Comarquage

L’interface disposera d’un module permettant l’insertion des fiches du site servicepublic.fr. Ce module permettra de sélectionner une fiche et de gérer l’affichage dynamique dans le site des contenus de la thématique sélectionnée.
La fiche affichée reprendra les codes couleur et polices du site, pour une intégration harmonieuse.

Impôt sur le revenu - Comment corriger votre déclaration ?

En cas d'erreur ou d'oubli, vous pouvez corriger votre déclaration de revenus. Les modalités varient selon que vous déclarez en ligne ou sur un formulaire papier.

Vous avez déclaré vos revenus en ligne

Il s'agit de la déclaration 2024 des revenus de 2023

Avant la date limite de dépôt de votre déclaration

Vous pouvez effectuer une déclaration rectificative depuis votre espace particulier sur le site des impôts.

Vous pouvez le faire autant de fois que nécessaire.

Vous pouvez rectifier les montants saisis dans les cases, cocher ou décocher les cases erronées.

Un mail de confirmation vous est adressé en fin de procédure.

Après la date limite de déclaration

Si vous constatez une erreur après avoir reçu votre avis d'impôt, vous pourrez corriger votre déclaration en ligne, d'août à décembre 2024, dans votre espace particulier sur le site des impôts :

Vous pouvez aussi utiliser ce service si vous avez bénéficié d'une déclaration automatique (particuliers).

À noter

La correction de la déclaration en ligne n'est pas possible sur l'application mobile "impots.gouv", disponible sur smartphone ou tablette.

Vous pouvez rectifier les montants saisis dans les cases, cocher ou décocher les cases erronées.

Un mail de confirmation vous est adressé en fin de procédure.

Attention

Vous ne pouvez pas corriger certaines erreurs via le service de correction en ligne. C'est le cas notamment pour le changement de situation de famille (mariage, PACS, divorce, décès, etc.), la mise à jour de l'état civil, le changement d'adresse. Vous devez demander la correction en utilisant votre messagerie sécurisée depuis votre Espace Particulier.

Après la fin de la période de correction de la déclaration en ligne, vous devez déposer une réclamation (particuliers).

    Il s'agit d'une autre déclaration de revenus

    Si vous n'avez pas effectué la correction dans les délais, vous pouvez déposer une réclamation (particuliers).

    Vous pouvez le faire jusqu'au 31 décembre 2024 pour la déclaration des revenus de 2022.

    Vous pouvez déposer votre réclamation en ligne depuis votre espace particulier.

      Vous avez déclaré vos revenus sur papier

      Il s'agit de la déclaration 2024 des revenus de 2023

      Avant la date limite de dépôt de la déclaration

      Vous ne pouvez pas utiliser le service de correction en ligne.

      Vous devez déposer une nouvelle déclaration de revenus sur papier (particuliers) à votre service des impôts des particuliers.

      Vous devez indiquer les éléments suivants :

      • Préciser "DÉCLARATION RECTIFICATIVE, ANNULE ET REMPLACE" sur la première page

      • Réinscrire l'ensemble des éléments que vous devez déclarer, y compris les éléments corrects de la 1re déclaration

      Après la date limite de dépôt de la déclaration

      Après avoir reçu votre avis d'impôt, vous pouvez déposer une réclamation (particuliers).

      Vous pouvez faire votre réclamation par l'un des moyens suivants :

      • En ligne depuis votre espace particulier

      • Par courrier à votre centre des finances publiques

      Par courrier, vous devez indiquer les éléments suivants :

      • Nom, prénom, adresse

      • Numéro fiscal

      • Signature manuscrite

      • Impôt concerné

      • Motif de la réclamation accompagné de vos justificatifs

      À noter

      Vous pouvez aussi contacter votre centre des impôts par téléphone ou vous déplacer au guichet.

        Il s'agit d'une autre déclaration de revenus

        Si vous n'avez pas effectué la correction dans les délais, vous pouvez déposer une réclamation (particuliers).

        Vous pouvez le faire jusqu'au 31 décembre 2024 pour la déclaration des revenus de 2022.

        Vous pouvez faire votre réclamation par l'un des moyens suivants :

        • En ligne depuis votre espace Particulier

        • Par courrier à votre centre des finances publiques

        Par courrier, vous devez indiquer les éléments suivants :

        • Nom, prénom, adresse

        • Numéro fiscal

        • Signature manuscrite

        • Impôt concerné

        • Motif de la réclamation accompagné de vos justificatifs

        À noter

        Vous pouvez aussi contacter votre centre des impôts par téléphone ou vous déplacer au guichet.

          Où s'adresser ?

          Service d'information des impôts

          Pour des informations générales

          Par téléphone :

          0809 401 401

          Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

          Service gratuit + prix appel

          Service en charge des impôts (trésorerie, service des impôts...)

          Pour joindre le service local gestionnaire de votre dossier

          Pour en savoir plus