Histoire

Un peu d'histoire 

Ancienne trève de la paroisse d'Assérac, la paroisse de Pénestin est créée en 1767. Elle est composée des frairies du bourg, de l'Armor et de Tréhiguier. Incluse dans la châtellenie d'Assérac, et anciennement rattachée à la sénéchaussée de Guérande jusqu'à la Révolution Française, la commune est créée en 1790.

Bien qu'alors rattachées à l’évêché de Nantes, Pénestin, Camoël et Férel seront incluses dans le département du Morbihan.

Elements historiques remarquables

La nouvelle église

En 1878, l'église de Pénestin est devenue trop petite pour accueillir tous les paroissiens. Les travaux, débutés en 1880, sont achevés deux ans plus tard grâce à des dons des habitants de la paroisse. Les pierres de l’ ancienne église ont été réemployées, ainsi que celles du moulin du bois de la Lande. Pendant la dernière guerre, le clocher servait de poste de surveillance des Allemands. 

L’ancien cimetière

Avant 1882, l’ancienne église de Pénestin se trouvait dans ce lieu. La partie Est du cimetière est la plus ancienne. On suppose qu’elle abritait une chapelle, placée au milieu des tombes, une tradition en Bretagne. Les seuls vestiges sont deux pierres tombales déposées au fond du cimetière.

L’ancien couvent

Il a été bâti en 1785 mais n’ a été habité par les Filles de la Sagesse qu’à partir de 1815. Cette communauté, fondée au début du 18e siècle par Louis Grignion de Montfort et Marie Louise Trichet s'occupait notamment des malades et de l'éducation des jeunes filles.

La vigne

La culture de la vigne est attestée à Pénestin sous l'Ancien Régime car la plupart des seigneurs exigeaient une partie des impôts en barriques de vins. En 1834, 7% de la surface non bâtie de Pénestin était couverte de vignes. Depuis 2012, des cépages ont été réimplantés pour valoriser cette activité autrefois importante.

La mairie

Ancien presbytère de la paroisse construit en 1769, les services administratifs de la mairie y sont logés depuis les années 1970. Des rajouts progressifs d'annexes au fur et à mesure des rénovations ont agrandi le bâtiment. 6. Les moulins Sept moulins à vent ont fonctionné jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Seuls deux existent encore aujourd’hui. Sous l’Ancien Régime, le seigneur confiait généralement à un meunier son moulin sous forme d’un bail. L’ acte notarié du moulin du Clido datant de 1789 en est un exemple.

Les moulins

Sept moulins à vent ont fonctionné jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Seuls deux existent encore aujourd’hui. Sous l’Ancien Régime, le seigneur confiait généralement à un meunier son moulin sous forme d’un bail. L’ acte notarié du moulin du Clido datant de 1789 en est un exemple.

Le phare

Construit en 1881 et mis en service l’ année suivante, il est officiellement fermé en 1989 en raison de l’envasement de l’estuaire qui a dévié le chenal de navigation. Racheté en 1995 par la mairie, il abrite aujourd’hui la Maison de la Mytiliculture.

Le port de Tréhiguier

Foyer mytilicole de la région, le port constitue le point de départ de l’élevage de moules à Pénestin, dès la fin du 19e siècle. De nombreux capitaines au long cours résidaient à Tréhiguier. Avec leurs équipages, ils sillonnaient la route du cap Horn reliant l’Europe aux portes du Pacifique jusqu’au début du 20e siècle.