Revitalisation du centre-bourg

La mairie de Pénestin a lancé une réflexion sur la revitalisation du centre-bourg après une eunquête sur la perception de l'offre commerciale initiée au printemps 2022. Après le diagnostic, la deuxième étape, qui se terminera en février 2023, consiste en l’établissement d’un projet global d’aménagement à travers l’expérimentation de plusieurs scenarii.

Une réflexion sur une année

La mission est divisée en trois étapes de travail successives :

  • Une première étape, de mai à fin octobre 2022, avait pour objet la réalisation d’un diagnostic de la partie urbaine de la commune et la mise en évidence d’une synthèse des besoins et des enjeux pour revitaliser le bourg demain.
  • Une deuxième étape, de début novembre à début février 2023, dont l’objectif est d’établir un projet global d’aménagement du centre-bourg à travers l’expérimentation de plusieurs scénarii
  • Une troisième étape, de mi-février à mi-mai 2023, consiste à accompagner la commune dans la mise en œuvre des actions les plus prioritaires et à définir des outils permettant la réalisation de ces dernières à court, moyen et long terme.

La concertation au cœur du projet

Cette démarche, portée par la municipalité, est co-construite avec la population afin d’esquisser un projet collectif au plus proche des attentes et besoins de tous les usagers du bourg de Pénestin. Après une balade urbaine collective le 2 septembre 2022 pour découvrir le bourg, et deux ateliers de concertation, les bureaux d’étude ont commencé à élaborer différentes pistes quant à l’avenir du centre-bourg. Le premier atelier du 8 octobre a fait ressortir différents éléments :

  • L’atelier a mis en évidence un fort attachement à l’image du village de la part des habitants. Mais conscients des dynamiques démographiques, ils savent que ce village est en train de devenir un pôle urbain.
  • Si certains habitants perçoivent déjà un espace public central, il y a tout de même une vraie demande pour le conforter et pour structurer l’ensemble des petits espaces publics.
  • Les participants ont fait le constat d’une place trop importante donnée à la voiture dans le centre-bourg et ont partagé la volonté de restreindre son accès.
  • Concernant les commerces, les habitants ont partagé leur envie d’avoir une offre commerciale au quotidien.

 

Consulter la synthèse des enjeux issus du diagnostic