Présentation de la commune

Pénestin, station balnéaire familiale de 2000 habitants labellisée « Sensation Bretagne », est située à l’extrême sud de la Bretagne. A la fois estuarienne et maritime, la commune a su préserver un cadre de vie de qualité en offrant des paysages naturels variés (maillage bocager, front littoral et estuarien, marais) reliés entre eux pas de nombreux chemins pédestres et itinéraires cyclables permettant de découvrir le territoire. Située à 45 minutes de Vannes, à 1 heure de Nantes et à seulement 30 minutes de Guérande, Pénestin reste aisément accessible.

 

Les falaises de la Mine d’Or, reconnues site géologique remarquable, sont devenues au fil des ans l’emblème de la commune et attirent chaque année de très nombreux visiteurs. Le Littoral représente 25 kilomètres de côtes, et compte de nombreuses criques et anses, mais aussi de grandes plages comme La Mine d’Or ou Loscolo. Le littoral de Pénestin a su demeurer sauvage et naturel, et a été préservé de l'urbanisation.

 

L'autre emblème de Pénestin est la moule de bouchot. Haut lieu de la mytiliculture en France, l’excellente qualité des eaux et le situation géographie de la commune ont permis l’obtention du label Site remarquable du goût. Les moules de bouchot de Pénestin sont également reconnues Patrimoine Culturel Immatériel en France. La mytiliculture est, avec le tourisme, la principale activité économique. De nombreux artisans sont également implantés sur la commune.

 

Pénestin possède de nombreuses résidences secondaires, campings professionnels et zones de loisirs. Ainsi la population passe de 2 000  à 25 000 personnes en saison (avec des pics attegnant parfois les 40 000 personnes), ce qui se révèle être comme un véritable défi pour la commune. La fidélité des vacanciers qui reviennent année après année et même génération après génération témoigne de l’attractivité touristique qu’offre Pénestin.