Le Palandrin

La baie du Palandrin abrite des roches vieilles de 400 millions d'années. A cette époque, des volcans occupent le territoire et y ont laissé des traces.

Situé au nord de la baie de Pont Mahé, le Palandrin est la plage la plus méridionale de Bretagne. Le littoral est d’une diversité surprenante : zones boisées, dunes végétalisées, mais également des falaises au sud de la plage, vestiges du massif armoricain, abritant des roches vieilles  de 400 millions d'années. A cette époque, des volcans occupent le territoire et y ont laissé des traces. 

Paradis des kite et windsurfeurs, cette baie est un lieu apprécié des habitants et vacanciers, mais également de nombreux oiseaux, les marais de Pénestin situés en arrière constituant une zone humide remarquable par la continuité de ses habitats et l’amplitude extrême de son régime hydrologique.

 

La falaise du Palandrin offre à toutes les échelles une alternance de micaschistes dominants très clairs et de roches noires plus ou moins feuilletées, les quartzites et miscaschistes graphitiques. De nombreuses figures marquent ces alternances : plis aigus (iscolinaux), plis asymétriques, failles, brèches... un vrai paradis structural.

Le site est visitable toute l'année pour les groupes sur réservation, à partir de 10 ans.

La visite se décompose en trois parties :

  • Présentation du site et du milieu littoral (dynamiques littorales, biodiversité, aspects historiques...)
  • Etude la falaise et contexte de formation géologique 
  • Evolution du littoral à long terme : changement climatique,  évolution du niveau marin et du trait de côté, impact des ouvrages de protection sur le littoral, pollution plastique...

Visites tout l'année sur réservation pour les groupes à partir de 10 personnes- Tarif : 5 € par personne. Durée: 1h30 environ. Renseignements et réservations pour les groupes à l'année au 02 40 24 71 88.

L'été, une visite est organisée tous les vendredis à 10h, au tarif de 5 €. RDV à 10h parking du Palandrin. Renseignements et inscriptions au 02 40 24 34 44.

Vous pouvez également consulter le mini-documentaire vidéo dédié au site :

Un lieu, un nom, une histoire : le Palandrin