Sobriété numérique
10 gestes de sobriété numérique pour tous, à la maison et au bureau
Le secteur du numérique consomme près de 10 % de l’électricité en France et utilise de nombreuses matières premières. Nous pouvons tous agir pour réduire ses impacts.
1. Garder le plus longtemps possible ses équipements
Ordinateurs, téléphones portables, consoles de jeux... pour éviter d’en fabriquer de nouveaux. Près de 80 % des impacts du secteur numérique sont dus à la fabrication des appareils. Garder un ordinateur 4 ans plutôt que 2 ans améliore de 50 % son bilan environnemental.
2. Faire réparer
Son téléphone ou son ordinateur plutôt que d’en acheter un neuf.
3. Penser aux équipements reconditionnés
Acheter un téléphone reconditionné plutôt qu’un neuf permet de réduire jusqu’à 90 % l’impact environnemental et d’éviter l’extracton de 82 kilogrammes de matières premières par an.
4. Offrir une seconde vie aux appareils inutilisés
En les donnant ou en les vendant s’ils sont encore en état de marche. Si votre téléphone est hors service, donnez-le pour le faire recycler (jedonnemontelephone.fr). Aujourd’hui seulement 5 % des téléphones sont collectés pour le recyclage alors qu’ils contiennent des métaux précieux, comme l’or, qui pourraient resservir.
5. Éviter d’installer et de faire fonctionner des écrans non indispensables
Écrans dans le hall des entreprises, chez les commerçants, dans les transports...
6. Ne pas laisser d’appareils en veille
Ordinateurs, écrans, box… mais les éteindre complètement dès que l’on ne s’en sert plus, à la maison comme au bureau (pendant les pauses-déjeuner, en journée lorsque l’on est absent de chez soi, la nuit...).
7. Faire voyager moins de données dans les réseaux
Baisser la résolution des vidéos regardées en streaming, désactiver les notifications et la lecture automatique des vidéos, désactiver la synchronisation automatique avec des services cloud, mener ses réunions en audio plutôt qu’en visio.
8. Faire le ménage dans ses données
Trier ses photos comme ses dossiers. Plus nous stockons de données, plus il faut faire fonctionner des centres de données pour les conserver.
9. Utiliser le numérique pour réduire les déplacements
Télétravailler en adoptant les bons réflexes, organiser certains événements en distanciel…
10. Pour les professionnels, éco-concevoir ses services numériques et bien gérer ses data centers
En 2030, si certains services étaient éco-conçus, nous pourrions diminuer notre consommation électrique de 21% et de 40% s’ils l’étaient tous ; pour alléger les consommations électriques des data centers : ne pas trop refroidir les pièces où sont placés les serveurs, y prévoir des ouvertures, étudier le raccordement à un réseau de chaleur et l’installation de panneaux solaires sur les toits.
Pour aller plus loin :
- Le guide « En route vers la sobriété numérique » et l’étude « Évaluation de l’impact environnemental du numérique en France et analyse prospective »
- Pour piloter au mieux votre consommation : monecowat.fr
- Pour connaître les applications mobiles de visioconférence les moins impactantes, consultez le comparatif de Greenspector sur greenspector.com/fr
- Les bonnes pratiques de la sobriété numérique : notre-environnement.gouv.fr