Pargélec Pénestin

Partagélec est le premier projet d‘autoconsommation collective en France associant des acteurs publics et privés.

Depuis 2016, le projet d'autoconsommation collective, Partagélec, porté par la ville de Pénestin, animé et soutenu financièrement par Cap Atlantique, permet en effet de produire une électricité photovoltaïque consommée par les entreprises et habitants du parc d’activités du Closo.

Un projet pilote

Le projet Partagélec a nécessité l’installation de panneaux photovoltaïques sur la toiture des ateliers municipaux, au sein du Parc d’activités du Closo. L’électricité produite est partagée entre plusieurs bâtiments : il s’agit de l’autoconsommation collective.

Ce projet innovant figurait en 2018 parmi les 4 sites pilotes nationaux d’autoconsommation collective avec Forcalquier, Bordeaux et Perpignan. Il s’inscrit dans la démarche de développement de la production énergétique communale et intercommunale.

Partagélec est le premier projet d‘autoconsommation collective en France associant des acteurs publics et privés. Officiellement lancé à la fin du mois de mars 2018, l’ensemble du projet est porté par la commune de Pénestin, la communauté d‘agglomération Cap Atlantique Territoire, le Sydela et Morbihan énergies.

Lancement du projet pilote Partagélec