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Discrimination au travail

Aucun salarié ou agent public ne peut être discriminé au travail en matière d'embauche, de formation, de salaire.... Il peut s'agir de discrimination raciste, sexiste, homophobe, par l'âge ou selon l'état de santé. Les discriminations pour les opinions politiques ou syndicales sont également interdites.

    Secteur privé

    De quoi s'agit-il ?

    Motifs de discrimination

    Il y a discrimination lorsque l'employeur traite différemment ses salariés en fonction de :

    • Origine

    • Sexe

    • Situation de famille

    • Grossesse

    • Apparence physique

    • Vulnérabilité particulière liée à la situation économique

    • Nom

    • Lieu de résidence

    • État de santé

    • Perte d'autonomie

    • Handicap

    • Caractéristiques génétiques

    • Mœurs

    • Orientation sexuelle

    • Identité de genre

    • Âge

    • Opinions politiques

    • Activités syndicales

    • Qualité de lanceur d'alerte

    • Qualité de facilitateur de lanceur d'alerte (particuliers) ou de personne en lien avec un lanceur d'alerte

    • Langue parlée (capacité à s'exprimer dans une langue autre que le français)

    • Ethnie

    • Nation

    • Race prétendue

    • Religion 

    Cas concernés

    La discrimination au travail peut intervenir à plusieurs étapes :

    • Embauche d'un nouveau salarié

    • Licenciement d'un salarié

    • Renouvellement d'un contrat

    • Mutation ou promotion à un autre poste en interne

    • Détermination du salaire et des autres modes de rémunération

    • Formation

    • Reclassement

    • Détermination des tâches confiées au salarié

    Les salariés, les stagiaires et apprentis sont protégés contre les discriminations.

    À noter

    aucun salarié ne peut être sanctionné ou licencié pour avoir relaté des faits de discrimination.

    Respect de la vie privée

    Candidat à l'embauche

    Les informations demandées à un candidat lors d'un recrutement doivent uniquement permettre d'évaluer ses compétences.

    L'employeur est en tenu de respecter certaines règles en matière de sélection des candidats (particuliers). Il ne doit pas poser de questions injustifiées sur la vie privée, notamment si les informations demandées peuvent constituer un motif de discrimination : questions sur les pratiques religieuses, la situation matrimoniale...

    Par exemple, une candidate à un emploi n'est pas tenue de révéler son état de grossesse.

      Salarié déjà embauché

      L'employeur est tenu de respecter la vie privée de son personnel. Il ne peut pas recueillir de renseignements (particuliers) sur les opinions politiques ou syndicales de ses salariés ou sur leurs orientations sexuelles par exemple.

      Une salariée doit révéler sa grossesse (particuliers) à son employeur uniquement avant de partir en congé maternité.

        Inégalités de traitement autorisées

        Une différence de traitement peut, dans certains cas, justifier le refus d'une embauche ou toute différence de traitement professionnel. Cette différence de traitement doit répondre à une exigence professionnelle essentielle.

        Ainsi, les activités suivantes peuvent être expressément réservées à une femme ou un homme :

        • Artistes devant interpréter un rôle masculin ou féminin

        • Mannequins chargés de présenter des vêtements et accessoires

        • Modèles masculins et féminins pour des photographies

        Pour des raisons de sécurité et protection de la santé des travailleurs, l'accès à certains emplois peut être interdit à des travailleurs trop jeunes et/ou trop âgés.

        D'ailleurs, l'emploi de jeunes en dessous d'un certain âge est interdit par la loi dans certains cas (en cas de travail de nuit (particuliers), par exemple).

        Il est également possible de fixer un âge maximum pour le recrutement. L'âge fixé doit tenir compte de la nécessité de maintenir la personne embauchée à son poste pendant un certain temps avant sa retraite et de la formation requise.

        D'autres différences de traitement peuvent être prévues par la loi. Par exemple :

        Que faire dans l'urgence ?

        Si votre situation nécessite une intervention urgente des forces de l'ordre, vous pouvez alerter la police ou la gendarmerie.

        En cas d'urgence, et uniquement dans cette situation, il est possible d'alerter la police ou la gendarmerie par appel téléphonique. Les personnes malentendantes ou atteintes de troubles du langage peuvent contacter ces services par SMS.

        Par téléphone

        En cas d'urgence, lorsqu'une intervention rapide est nécessaire, vous pouvez appeler Police-secours. Composez le 17.

        Vous pouvez également contacter le service d'urgence européen en composant le 112.

        Où s’adresser ?

        Police secours - 17 (par téléphone)

        Par téléphone

        Composez le 17 en cas d'urgence concernant un accident de la route, un trouble à l'ordre public ou une infraction pénale. Une équipe de policiers ou de gendarmes se rendra sur les lieux.

        Vous pouvez aussi composer le 112. Vous serez alors orienté vers le bon service selon votre cas. Le 112 est utilisable dans tous les pays de l'Union européenne.

        Si la situation ne relève pas d'une urgence, composez le numéro de votre commissariat ou de votre brigade de gendarmerie.

        Où s’adresser ?

        Numéro d'urgence européen - 112

         112

        Numéro d'urgence à utiliser pour un appel depuis un pays européen ou depuis un téléphone mobile

        24h/24h et 7j/7

        Appel gratuit

          Vous ne pouvez pas téléphoner

          Le 114 est le service relais des appels d'urgence si vous êtes dans l'impossibilité de parler au téléphone (sourds, malentendants ...) ou si cela risque de vous mettre en danger.

          Où s’adresser ?

          Numéro d'urgence pour les personnes sourdes ou malentendantes - 114

          Par SMS au 114

          Accessible gratuitement 24h/24, 7 jours/7

          Par l'application mobile urgence 114 ou le site internet www.urgence114.fr

          Accessible gratuitement 24h/24, 7 jours/7

          Contact possible via :

          Visiophonie : Je communique en langue des signes

          Tchat : Je communique par écrit

          Voix / Retour texte : Je parle et le 114 me répond par écrit (ou l'inverse)

            Contacter la police ou gendarmerie par messagerie instantanée

            Une messagerie instantanée (chat) vous permet de dialoguer avec un fonctionnaire de police ou un militaire de la gendarmerie. À tout moment, l'historique de discussion pourra être effacé de votre ordinateur, téléphone portable ou tablette.

          • Signaler une discrimination - Téléservice
          • Prévenir son employeur

            Si vous êtes victime de discrimination au travail, vous pouvez signaler les faits aux représentants du personnel et au comité social et économique (CSE) (particuliers).

            Vous ne pouvez pas être sanctionné pour avoir dénoncé ces faits, sauf si la dénonciation est basée sur des faits imaginaires.

            Porter plainte

            Sur place

            Vous pouvez vous adresser à un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie de votre choix.

            Où s’adresser ?

            Commissariat

            Où s’adresser ?

            Gendarmerie

            La plainte est transmise au procureur de la République par la police ou la gendarmerie.

            Si la police ou la gendarmerie refusent de recueillir votre plainte pour violences conjugales, vous pouvez alerter les autorités de contrôle compétentes.

            Par courrier

            Vous pouvez porter plainte auprès du procureur de la République.

            Pour cela, vous devez envoyer un courrier au tribunal judiciaire du lieu de l'infraction ou du domicile de l'auteur de l'infraction.

            Où s’adresser ?

            Tribunal judiciaire

            Votre courrier doit préciser les éléments suivants :

            • Votre état civil et vos coordonnées complètes (adresse et numéro de téléphone)

            • Récit détaillé des faits, date et lieu de l'infraction

            • Nom de l'auteur supposé si vous le connaissez (sinon, la plainte sera déposée contre X)

            • Nom et adresse des éventuels témoins de l'infraction

            • Description et estimation provisoire ou définitive du préjudice

            • Vos documents de preuve : certificats médicaux, arrêts de travail, factures diverses, constats...

            • Votre éventuelle volonté de vous constituer partie civile

            Vous pouvez utiliser le modèle de courrier suivant :

            Vous pouvez envoyer votre plainte en lettre recommandée avec accusé de réception, par lettre simple ou par lettre suivie.

            Vous pouvez aussi déposer votre plainte directement à l'accueil du tribunal.

            Dans tous les cas, un récépissé vous est remis dès que les services du procureur de la République ont enregistré votre plainte.

            La présence d'un avocat n'est pas obligatoire pour le dépôt de plainte et pendant toute la durée de la procédure jusqu'au procès devant le tribunal correctionnel.

            Toute discrimination est passible de 3 ans de prison et de 45 000 € d'amende.

            Saisir les prud'hommes

            Un salarié peut saisir le conseil des prud'hommes (particuliers) pour régler tout conflit sur un cas de discrimination. Par exemple, pour contester un refus de promotion.

            Un candidat à un emploi peut aussi saisir les prud'hommes pour contester son refus d'embauche.

            Où s’adresser ?

            Conseil de prud'hommes

            Saisir le Défenseur des droits

            Si vous pensez être victime d'une discrimination, vous pouvez saisir le Défenseur des droits :

            Sur place

            Vous pouvez prendre rendez-vous avec un délégué du Défenseur des droits.

              Par courrier

              Où s’adresser ?

              Défenseur des droits

              Par téléphone (information générale)

              09 69 39 00 00

              Coût d'un appel local

              Du lundi au vendredi de 8h à 20h

              Par courrier (depuis la France, gratuit et sans affranchissement)

              Défenseur des droits

              Libre réponse 71120

              75342 Paris cedex 07

              Attention : joindre à votre courrier les photocopies des pièces relatives à votre saisine.

              Par courrier (depuis l'étranger, avec timbre)

              Défenseur des droits

              3, place de Fontenoy

              75007 Paris

              FRANCE

              Attention : joindre à votre courrier les photocopies des pièces relatives à votre saisine.

              Par messagerie électronique

              Accès au formulaire de contact

                Secteur public

                Principe général

                Un agent public ne doit faire l'objet d'aucune discrimination, notamment de la part de sa hiérarchie, en raison de ses opinions, son sexe, son origine ou son état de santé.

                Cette interdiction s'applique aussi bien au recrutement qu'au déroulement de carrière et concerne les fonctionnaires comme les contractuels.

                Opinion politique, syndicale, philosophique ou religieuse

                La liberté d'opinion implique qu'aucune discrimination ne peut être faite entre les agents en raison de leurs opinions politiques, syndicales, philosophiques ou religieuses.

                Un agent public peut adhérer au syndicat de son choix.

                La carrière d'un agent candidat ou élu à un mandat électif (conseiller municipal, par exemple) ne doit pas être affectée par les opinions émises au cours de sa campagne ou de son mandat.

                L'administration ne doit jamais mentionner dans le dossier individuel d'un agent ni dans aucun document administratif ses opinions politiques, syndicales ou religieuses. L'agent peut demander à consulter, à tout moment, son dossier individuel.

                Tout agent ayant procédé ou ordonné de procéder à des actes discriminatoires est passible d'une sanction disciplinaire (particuliers).

                À savoir

                l'agent public est aussi soumis à certaines limites dans l'expression de ses opinions (obligation de réserve).

                Discriminations liées à la personne

                Un agent public ne peut pas être discriminé (particuliers) en raison de ses origines, de son sexe, de son état de santé ou de son handicap.

                Tout agent ayant procédé ou ordonné de procéder à des actes discriminatoires est passible d'une sanction disciplinaire (particuliers).

                Toutefois, le recrutement dans le secteur public est limité :

                Dans certains cas précis, des distinctions fondées sur l'âge ou le sexe peuvent être faites par l'administration entre les agents.

                Des conditions d'âge peuvent être fixées pour le recrutement d'un agent relevant de la catégorie active (particuliers) (en cas de recrutement dans la police par exemple).

                Des conditions d'âge peuvent aussi être fixées pour la carrière d'un fonctionnaire, au nom de certaines exigences professionnelles, justifiées par l'expérience ou l'ancienneté. Il en est ainsi des conditions d'âge fixées pour l'accès à certains corps ou cadres d'emplois (particuliers) par promotion interne.

                Des distinctions peuvent également être faites entre femmes et hommes pour respecter la parité.

                Il en est ainsi lors de la constitution des jurys de concours ou d'examens ou lors de la désignation des représentants des personnels aux instances représentatives (CAP, comités techniques).

                Que faire dans l'urgence ?

                Si votre situation nécessite une intervention urgente des forces de l'ordre, vous pouvez alerter la police ou la gendarmerie.

                En cas d'urgence, et uniquement dans cette situation, il est possible d'alerter la police ou la gendarmerie par appel téléphonique. Les personnes malentendantes ou atteintes de troubles du langage peuvent contacter ces services par SMS.

                Par téléphone

                En cas d'urgence, lorsqu'une intervention rapide est nécessaire, vous pouvez appeler Police-secours. Composez le 17.

                Vous pouvez également contacter le service d'urgence européen en composant le 112.

                Où s’adresser ?

                Police secours - 17 (par téléphone)

                Par téléphone

                Composez le 17 en cas d'urgence concernant un accident de la route, un trouble à l'ordre public ou une infraction pénale. Une équipe de policiers ou de gendarmes se rendra sur les lieux.

                Vous pouvez aussi composer le 112. Vous serez alors orienté vers le bon service selon votre cas. Le 112 est utilisable dans tous les pays de l'Union européenne.

                Si la situation ne relève pas d'une urgence, composez le numéro de votre commissariat ou de votre brigade de gendarmerie.

                Où s’adresser ?

                Numéro d'urgence européen - 112

                 112

                Numéro d'urgence à utiliser pour un appel depuis un pays européen ou depuis un téléphone mobile

                24h/24h et 7j/7

                Appel gratuit

                  Vous ne pouvez pas téléphoner

                  Le 114 est le service relais des appels d'urgence si vous êtes dans l'impossibilité de parler au téléphone (sourds, malentendants ...) ou si cela risque de vous mettre en danger.

                  Où s’adresser ?

                  Numéro d'urgence pour les personnes sourdes ou malentendantes - 114

                  Par SMS au 114

                  Accessible gratuitement 24h/24, 7 jours/7

                  Par l'application mobile urgence 114 ou le site internet www.urgence114.fr

                  Accessible gratuitement 24h/24, 7 jours/7

                  Contact possible via :

                  Visiophonie : Je communique en langue des signes

                  Tchat : Je communique par écrit

                  Voix / Retour texte : Je parle et le 114 me répond par écrit (ou l'inverse)

                    Contacter la police ou gendarmerie par messagerie instantanée

                    Une messagerie instantanée (chat) vous permet de dialoguer avec un fonctionnaire de police ou un militaire de la gendarmerie. À tout moment, l'historique de discussion pourra être effacé de votre ordinateur, téléphone portable ou tablette.

                  • Signaler une discrimination - Téléservice
                  • Prévenir son employeur

                    Vous pouvez utiliser le dispositif de signalement des actes de violence, de discrimination, de harcèlement moral ou sexuel et des agissements sexistes dans la fonction publique.

                    Ce dispositif de signalement comporte 3 types de procédures à mettre en place par l’employeur :

                    • une procédure de recueil des signalements effectués par les agents victimes ou témoins d'un harcèlement moral ou sexuel,

                    • une procédure d'orientation des victimes vers les services et professionnels compétents chargés de leur accompagnement et de leur soutien,

                    • une procédure d'orientation des victimes ou témoins de tels actes ou agissements vers les autorités compétentes pour prendre toute mesure de protection appropriée et assurer le traitement des faits signalés, notamment par la réalisation d'une enquête administrative.

                    Votre administration doit fixer les moyens par lesquels vous pouvez adresser ce signalement à l'autorité compétente. Elle prévoit également les informations et documents que vous devez fournir à l'appui de votre signalement.

                    Tout agent public doit être informé par l'autorité hiérarchique dont il dépend, de l'existence du dispositif de signalement, de son mode d'utilisation et des procédures qu'il prévoit.

                    Le dispositif doit garantir la stricte confidentialité des informations transmises par la victime ou le témoin lors du traitement du signalement.

                    Porter plainte au pénal

                    Si une personne a fait l'objet d'une discrimination, elle peut porter plainte (particuliers).

                    Sur place

                    Vous pouvez vous adresser à un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie de votre choix.

                    Où s’adresser ?

                    Commissariat

                    Où s’adresser ?

                    Gendarmerie

                    La plainte est transmise au procureur de la République par la police ou la gendarmerie.

                    Si la police ou la gendarmerie refusent de recueillir votre plainte pour violences conjugales, vous pouvez alerter les autorités de contrôle compétentes.

                    Par courrier

                    Vous pouvez porter plainte auprès du procureur de la République.

                    Pour cela, vous devez envoyer un courrier au tribunal judiciaire du lieu de l'infraction ou du domicile de l'auteur de l'infraction.

                    Où s’adresser ?

                    Tribunal judiciaire

                    Votre courrier doit préciser les éléments suivants :

                    • Votre état civil et vos coordonnées complètes (adresse et numéro de téléphone)

                    • Récit détaillé des faits, date et lieu de l'infraction

                    • Nom de l'auteur supposé si vous le connaissez (sinon, la plainte sera déposée contre X)

                    • Nom et adresse des éventuels témoins de l'infraction

                    • Description et estimation provisoire ou définitive du préjudice

                    • Vos documents de preuve : certificats médicaux, arrêts de travail, factures diverses, constats...

                    • Votre éventuelle volonté de vous constituer partie civile

                    Vous pouvez utiliser le modèle de courrier suivant :

                    Vous pouvez envoyer votre plainte en lettre recommandée avec accusé de réception, par lettre simple ou par lettre suivie.

                    Vous pouvez aussi déposer votre plainte directement à l'accueil du tribunal.

                    Dans tous les cas, un récépissé vous est remis dès que les services du procureur de la République ont enregistré votre plainte.

                    La présence d'un avocat n'est pas obligatoire pour le dépôt de plainte et pendant toute la durée de la procédure jusqu'au procès devant le tribunal correctionnel.

                    Toute discrimination est passible de 3 ans de prison et de 45 000 € d'amende.

                    Saisir le tribunal administratif

                    L'agent peut aussi saisir le tribunal administratif pour discrimination ou harcèlement :

                    Où s’adresser ?

                    Tribunal administratif

                    Saisir le Défenseur des droits

                    Un agent s'estimant victime d'une discrimination peut saisir le Défenseur des droits :

                    Sur place

                    Vous pouvez prendre rendez-vous avec un délégué du Défenseur des droits.

                      Par courrier

                      Où s’adresser ?

                      Défenseur des droits

                      Par téléphone (information générale)

                      09 69 39 00 00

                      Coût d'un appel local

                      Du lundi au vendredi de 8h à 20h

                      Par courrier (depuis la France, gratuit et sans affranchissement)

                      Défenseur des droits

                      Libre réponse 71120

                      75342 Paris cedex 07

                      Attention : joindre à votre courrier les photocopies des pièces relatives à votre saisine.

                      Par courrier (depuis l'étranger, avec timbre)

                      Défenseur des droits

                      3, place de Fontenoy

                      75007 Paris

                      FRANCE

                      Attention : joindre à votre courrier les photocopies des pièces relatives à votre saisine.

                      Par messagerie électronique

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