Atlas pour la biodiversité communales

La commune de Pénestin souhaite élaborer un Atlas de Biodiversité Communale sur son territoire.

La volonté de la commune, avec l’appui de Cap Atlantique, est d’assurer une socle de connaissance homogène sur la biodiversité à l’échelle du territoire et de permettre l’intégration des enjeux de biodiversité dans les documents d’urbanisme et les projets d’aménagements. Les inventaires réalisés par Emilie DE BLAS de Cap Atlantique ont démarré : oiseaux nicheurs (rapaces nocturnes et oiseaux diurnes) et amphibiens. Des rencontres avec les exploitants agricoles ont également été organisées afin de leur présenter le projet et d'échanger avec eux sur sa finalité.

Ce projet pourrait s’intégrer dans une opération contrat nature de 2022 à 2024, qui se déclinerait en quatre grandes actions.

  • Diagnostiquer les enjeux des Trames verte, Bleue et Noire grâce aux Atlas de Biodiversité Communale (ABC);
  • Fédérer et sensibiliser les acteurs locaux autour du projet de contrat nature pour élaborer un programme d’actions (avec la traduction des ABC dans les documents d’urbanisme et opérations d’aménagement);
  • Sensibiliser les habitants et les scolaires des trois communes autour des ABC ;
  • Initier des actions concrètes comme la restauration de mares sur les trois communes.

Les communes de Férel, Camoël et Pénestin ont demandé à intégrer l'appel à projets "continuités écologiques" de la Région Bretagne pour cette opération.

Cliquez ici pour consulter la présentation du projet Contrat Nature "Continuités Ecologiques"

 

Mise à jour (septembre 2022):

Premiers résultats des inventaires des Atlas de Biodiversité Communale (ABC) sur Férel, Camoël et Pénestin

Les 18 soirées d’écoute ont permis de contacter 225 individus de 5 espèces d’oiseaux nocturnes dont 2 sont des espèces patrimoniales : la Chevêche d’Athéna et l’Engoulevent d’Europe. Les 47 matinées d’écoute ont permis de recenser 118 espèces d’oiseaux diurnes (4 795 individus) dont 80 sont des espèces nicheuses.

Un peu plus d’1/3 de ces oiseaux nicheurs sont des espèces patrimoniales comme par exemple : le Tarier pâtre, les 3 espèces d’hirondelles (rustique, de fenêtre, de rivage) et le Martin-pêcheur d’Europe.

En ce qui concerne les amphibiens, 12 journées d’inventaires ont permis de dénombrer 960 individus de 8 espèces dont le Triton marbré, la Rainette verte, la Grenouille agile et le Pélodyte ponctué qui sont des espèces patrimoniales.