Professionnels
Difficultés des entreprises : quels sont les accompagnants ?
Détection des signaux de défaillance, apparition des pemières difficultés, mise en place d'une procédure amiable de prévention, ouverture d'une procédure collective en cas de cessation des paiements, éventuelle fermeture : à chacune de ces étapes, de nombreaux acteurs sont mobilisés pour orienter, conseiller, accompagner les chefs d'entreprise à prendre les mesures nécessaires.
Où s'adresser ?
Médiation du crédit
Les professionnels confrontés à des difficultés pour obtenir un crédit (créateurs, chefs d'entreprise, artisans, commerçants ou en profession libérale) peuvent s'adresser au Médiateur national du crédit.
Par messagerie
Accès au formulaire en ligne
Par téléphone, en France métropolitaine
3414 (prix d'un appel local)
Par téléphone, en Guadeloupe
05 90 93 74 00
Par téléphone, en Guyane
05 94 29 36 50
Par téléphone, en Martinique
05 94 29 36 50
Par téléphone, à la Réunion
02 62 90 71 00
Comité interministériel de restructuration industrielle (Ciri)
Par courrier
139 rue de Bercy
Télédoc 262
75572 Paris Cedex 12
Par téléphone
01 44 87 72 58
Par courriel
ciri@dgtresor.gouv.fr
Chambre de commerce et d'industrie (CCI)
Réseaux consulaires
Médiateur des entreprises
Médiateurs publics
Par courrier
98-102 rue de Richelieu
75002 Paris
Par téléphone
01 53 17 87 95
Par mail
mediateur.des-entreprises@finances.gouv.fr
Avocat
Professionnels du droit et du chiffre
Banque de France : correspondants TPE-PME
Administration et acteurs publics
Centre d'information et de prévention des difficultés (CIP)
Réseau associatif
Tribunal judiciaire
Tribunaux de commerce et judiciaire
