Travaux marais du Branzais

L’agglomération de Cap Atlantiquea a lancé en septembre 2023 d’importants travaux de restauration écologique en faveur de la biodiversité sur le site des marais du Branzais et de Men Ar Mor, sur la commune de Pénestin.

Ce programme de travaux qui lui a été confié par le Département du Morbihan, propriétaire de ces marais, s’inscrit dans le cadre du projet européen LIFE Sallina porté par l’agglomération. Ce programme européen, qui a été prolongé jusqu’à l’été 2024 pour permettre de poursuivre les actions engagées, a pour objectifs, aux côtés des acteurs locaux, d’intensifier la restauration et la préservation de la biodiversité des marais salants et salés. D’un montant prévisionnel de près de 180 000 € TTC, les travaux à Pénestin seront financés à hauteur de 60% par l’Union Européenne et 31% pour le Département du Morbihan, le reste étant financé par l’agglo. Ces travaux de grande ampleur vont impacter le paysage quotidien des habitants. Une réunion publique a été organisée le jeudi 14 septembre afin de présenter le projet à la population.

Cliquez ici pour découvrir le programme des travaux !

Les travaux se termineront en septembre 2024 par des terrassements divers : quelques ilots à créer et des talus à recolmater.