En cette fin du mois de juillet 2025, nous avons affaire cette année à un phénomène de pullulation de chenilles. Pour être plus précis, d’une espèce bien particulière de papillon : la Lithosie quadrille (Lithosia quadra). Il s’agit d’un papillon nocturne appelé en français « écaille ».
Ce phénomène de pullulation n’a plus eu lieu en région Bretagne depuis plus de dix ans pour cette espèce ! Ce n’est donc pas un phénomène courant, mais bien connu des scientifiques. Les fortes densités de populations ne sont généralement constatées qu’une année.
Il ne s’agit pas d’une espèce dangereuse pour l’homme : la Lithosie quadrille ne fait pas partie des espèces les plus urticantes comme peuvent l’être les chenilles processionnaires du pin ou les chenilles processionnaires du chêne. Ces deux dernières espèces ont été classées comme dangereuses pour l’homme par les autorités de santé et sont donc réglementées et font l’objet d’obligations, notamment de prévention de contact avec la population.
Pour la lithosie quadrille, rien de tout cela ne s’applique : nous sommes face à une chenille se nourrissant de feuilles d’arbres et d’arbustes assez variés, pouvant provoquer des défoliations.
La consigne à appliquer est la même que pour toutes les chenilles : ne pas toucher les chenilles !
Il est probable que ce phénomène de pullulation dure encore plusieurs jours.