Alerte

Alerte météo : vigilance rouge canicule à partir du lundi 22 juin 2026 à 12h

Le Morbihan est placé en vigilance rouge Canicule à partir du lundi 22 juin 2026 à 12h

Publié le

Météo France place le département du Morbihan en vigilance rouge canicule (niveau 4 sur 4) à compter du lundi 22 juin à partir de 12h, en raison d’un épisode de chaleur touchant le territoire.

Point météo

Les températures sont de nouveau en hausse lundi après-midi avec des maximales comprises entre 37 et 40°C dans les terres.

Ces températures exceptionnelles justifient la vigilance rouge.

Les températures annoncées sont mesurées sous abri ventilé et sur terrain gazonné. À noter que la baisse des températures nocturnes peut être plus limitée en zone urbaine.

Dans ce contexte, le préfet du Morbihan incite la population à la vigilance et rappelle les principaux conseils et gestes simples à adopter par tous pour se protéger de la chaleur :

• maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;

• buvez régulièrement et fréquemment de l’eau sans attendre d’avoir soif ;

• mangez en quantité suffisante des plats légers et riches en eau ;

• rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avant-bras) plusieurs fois par jour ;

• passez si possible 2 à 3 heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché…) ;

• évitez de sortir et les activités avec effort aux heures les plus chaudes.

Le numéro vert Canicule info service est joignable au 0800 06 66 66 de 9h à 19h (appel gratuit depuis la France métropolitaine).

• Hydratez-vous régulièrement sans attendre d'avoir soif

• Limitez votre consommation d'alcool

• Préférez les endroits frais ou ombragés

• Prêtez attention aux gens autour de vous

• En cas de malaise, fortes fièvres ou propos incohérents appelez le 15.

• Pour plus d'informations : https://www.info.gouv.fr/.../canicule-et-vagues-de-chaleur